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L’image de marque de l’employeur.

L’image de marque de l’employeur

Krystine Beauregard

09 décembre 2022

Sentiment d’appartenance au travail

Depuis le retour à la vie dite normale de postpandémie, les entreprises se sont retrouvées face à un problème considérable : une pénurie de main d'œuvre. Que ce soit dans le secteur manufacturier, de la restauration, des services aux entreprises ou de la construction, le défi à relever pour contrer cette crise semble présent pour tout entrepreneur québécois. Les PME ont particulièrement vécu cette période à la dure et les solutions qu’ont prises les plus grandes compagnies ont eu d’importantes répercussions. Pensons par exemple aux augmentations de salaires pour attirer des candidats ou garder les employés présents; belle initiative en soi, mais impossible pour toutes les entreprises de se le permettre à court et moyen terme.

PME du Québec, nous voulons que vous vous portiez bien! C’est grâce à vous que nous consommons des produits locaux, que nous engageons des spécialistes d’ici, que nous découvrons des artistes et artisans passionnés, que nous nous délectons et partageons autour d’une table de restaurant indépendant... PME, nous ne vous le dirons jamais assez : « On vous aime et vous êtes importantes dans notre quotidien et pour notre économie! »

En attendant que le gouvernement établisse un plan de match efficace et durable pour pallier le manque de main d'œuvre, des actions peuvent être mises en branle de votre côté à plusieurs niveaux. L’identité visuelle d’une entreprise et les communications digitales sont les sujets que nous choisissons aujourd'hui d’aborder pour vous aider.

Des histoires à succès

Les humains sont des êtres émotionnels désirant, pour la plupart, trouver bonheur et succès au quotidien. Démontrer que votre entreprise est respectueuse de ses employés et dotée d’une ambiance de travail saine est maintenant incontournable. D’ailleurs, les candidats et les clients veulent voir et ressentir vos valeurs ainsi que votre énergie; pas seulement les lire dans une offre d’emploi sans âme. Or, ces dernières années, plusieurs entreprises ont travaillé sur leur « employer branding », ou image de marque d'employeur.

Heineken y est allé en grand avec sa campagne Go Places. Le groupe brassicole international a développé une plateforme Web esthétique et stimulante au travers de laquelle il est possible de consulter les postes à combler tout en lisant des histoires vécues par les employés. Chez Starbucks, aux États-Unis, les membres du personnel s’activent sur les réseaux sociaux en donnant un aperçu de leur quotidien, en partageant leurs produits favoris ou en parlant avec enthousiasme de leur expertise.

Nul besoin d’être une multinationale pour user de ce type de stratégies!

Comment votre identité visuelle peut-elle vous aider à trouver de nouveaux employés?

Recherche d’emploi

L’identité visuelle est la personnalité qui se dégage de votre organisation. Elle est souvent utilisée à des fins de communications externes et de vente. Cependant, votre image, votre personnalité et vos valeurs ne sont pas seulement là pour vos clients et prospects; elles peuvent également transparaître à l’interne. Un employé est fier et motivé au travail lorsqu’il ressent un sentiment d’appartenance… attachement en partie influencé par l’identité de l’organisation, pour autant que cette dernière soit authentique et non une façade dissimulant une toute autre réalité, bien sûr!

De même, un candidat qui se cherche un emploi va certainement être davantage attiré par l’entreprise dont l’image lui parle plutôt que vers une autre offrant des conditions similaires. Si le candidat a l’impression de déjà vous connaître et qu’il vous apprécie dès le départ, vous serez bien positionné dans le marché et attirerez des propositions en symbiose avec ce que vous recherchez. Cela peut survenir si la stratégie de votre image de marque est on point.

Tout comme vos clients, les employés potentiels peuvent vous repérer dans le monde physique ou virtuel en reconnaissant votre logo, le fond de vos messages et vos visuels. Tout en demeurant de bon goût et subtil, nous vous recommandons d’apporter votre branding à l’interne en décorant vos visuels, vos documents, votre intranet, vos courriels, etc. Sans peinturer tous les murs de vos locaux, il s’agit ici de créer une harmonie visuelle en lien avec votre identité. Il est notamment intéressant de laisser place à la créativité de vos employés, car ils participent également à votre identité globale.

Comment les communications digitales peuvent-elles vous aider à trouver les bonnes personnes pour votre entreprise?

Une fois votre identité visuelle mise de l’avant à l’interne, vous pouvez la partager sur le Web ainsi que dans le monde physique! Comme mentionné plus haut, vous pouvez communiquer votre ouverture sur vos plateformes de réseaux sociaux en créant des sondages dans des stories, en publiant des vidéos d’interactions avec vos employés et ainsi de suite.

Les « behind the scenes » se révèlent comme pertinents lorsque perçus par vos futurs candidats. Le but est de montrer à vos potentiels employés à quel point votre équipe est motivée, soudée et stimulante. Cette stratégie peut même attirer des travailleurs qui n’avaient pas nécessairement l’intention de quitter à court terme leur présent emploi.

Vous devez choisir la plateforme qui vous convient le mieux et, idéalement, il faudrait y inclure des vidéos. Que ce soit avec les reels d’Instagram, les vidéos Tik Tok, les capsules sur LinkedIn, les posts de Facebook ou les clips YouTube, vous saurez vous rendre visible à votre audience cible en publiant régulièrement du contenu authentique et original.

Vous pouvez, encore une fois, impliquer vos collègues dans la création de ce contenu. Leur laisser une forme de liberté de création et d’expression peut s’avérer bénéfique pour votre organisation. Évidemment, il faudra au préalable discuter avec eux de certaines conditions (entente de confidentialité, propos tolérés, sources consultées, etc.). En plus de vous aider, vous renforcerez le sentiment d’appartenance.

Alors, qu’en pensez-vous? Êtes-vous prêt à investir dans votre image et vos communications afin de dénicher des perles rares motivées?

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